Le smartphone : nouvelle arme de consommation massive dans la distribution

Le smartphone : nouvelle arme de consommation massive dans la distribution

Il est aujourd’hui possible de faire ses courses, de comparer les prix et de pouvoir consulter les promotions en rayon à l’aide du désormais meilleur amis de l’homme : le smartphone. En effet, certaines grandes enseignes utilisent les objets comme assistant à « l’achat malin », chez Leclerc par exemple.

Ce qui peut apparaître comme « révolutionnaire » pour les clients n’est en fait qu’une exploitation très parcellaire du smartphone. Il est à la fois source d’économies et de promotion des ventes. Un modèle gagnant que les grandes enseignes devront adopter sous peine d’être boudées par leurs clients.

Tracking et impulsion

Avez-vous déjà entendu parlé des beacons ? Cette petite puce électronique, qui communique avec votre smartphone, permettra, une fois judicieusement placée dans le magasin, de suivre les déplacements des clients grâce à leur smartphone et d’optimiser le planno-gramming des surfaces commerciales.

Mieux encore, les beacons permettront d’envoyer des notifications push lorsque vous passez à proximité de certaines promotions.

Imaginez une seconde que l’on puisse croiser les données des sorties de caisses avec les données de comportement d’achat en temps réel. On pourra alors déceler, les causes du choix des consommateurs en rayons, le temps nécessaire à la prise de décision par produit, le taux de renoncement à un produit, … Un outil ultra puissant pour les marques comme pour les enseignes.

Ceci n’est pas un rêve, car les self scans que nous connaissons aujourd’hui peuvent être implémentés directement sur un smartphone. La boucle est donc bouclée !

Last but not least, pour les enseignes (et les marques) la pire situation est la rupture de stock en rayon. En effet, cette situation engendre des pertes immédiates et irréversibles, le consommateur se retournant sur un produit de substitution. Certaines enseignes proposent déjà de pouvoir scanner les produits en rupture afin de le commander.

Exploitation des données : un enjeux fondamental

L’exploitation des données ainsi récoltées, permettra aux distributeurs de proposer des promotions personnalisées en fonction de ce que le client a scanné et de son comportement d’achat. Une manne financière pour les enseignes, qui pourront ainsi vendre des promotions ultra ciblées aux marques, des produits connexes, et vous guider dans le point de vente en temps réel de façon à être certain que vous ne perdiez pas de vue le produit ou la promotion proposée.

L’optimisation des points de vente en termes de flux est un enjeu important de l’exploitation de ces données. L’approche serait alors très précise et un itinéraire optimal pourrait vous être transmis en fonction de votre comportement d’achat habituel. Le gain de temps qui en résultera sera valorisé par le client et deviendra un argument commercial puissant.

Le pont entre le monde réel et virtuel est ainsi fait dans un model win/win, consommateurs/enseignes. Reste à savoir quelle enseigne se lancera la première dans ce model. Il y a fort à parier que la première enseigne à le faire en récoltera les fruits sur le long terme.

1 Comment

  1. I will immediately snatch your rss feed as I can’t in finding your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly permit me know in order that I could subscribe. Thanks.|

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>